Exetat 2021 : 25.396 élèves finalistes dont 750 filles prennent part aux épreuves dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1

 

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a lancé officiellement le début des épreuves hors-session des examens d’Etat édition 2021. 25.396 élèves finalistes dont 750 filles prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Ce lancement est intervenu lors d’une cérémonie organisée à cet effet ce lundi 12 juillet 2021 au collège Saint Louis, l’une des écoles de la sous division Kananga 1.

Selon Léon Tosuesue, directeur provincial de l’éducation, 25.396 élèves finalistes dont 750 filles prennent part à ces épreuves dans son entité éducationnelle. Il a noté par ailleurs un faible taux de participation des élèves filles. C’est ainsi qu’il a invité les parents à couper court aux us et coutumes qui ne favorisent pas la scolarisation des filles.


De son côté, l’autorité provinciale a invité les élèves à travailler dur et éviter toutes les formes d’antivaleur dont la corruption et la pratique de laboratoire durant tout le déroulement de ces épreuves.

Lire aussi  Tshopo - Fermeture Universités : Les étudiants de l'université de Kisangani dans la rue jeudi et vendredi pour réclamer la reprise des cours

Ces épreuves de hors session sont focalisées essentiellement sur la dissertation écrite, le français oral ainsi que le jury pratique. Pour ce premier jour, on note le respect strict des mesures barrières contre le Coronavirus.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires