Assigné en résidence surveillée sur l’avenue Chemin de fer des Dames 1 à Macampagne, Matata Ponyo est surveillé par l’UPIP (Document)

 

Matata Ponyo, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) est placé, depuis le lundi 13 juillet dans la soirée, en état d’arrestation provisoire et à résidence surveillée. Selon le mandat d’arrêt provisoire délivré par le Parquet général de la République près la Cour Constitutionnelle, l’ex Premier ministre est gardé en son domicile sise avenue Chemin de fer des Dames numéro un, Quartier Macampagne dans la commune de Ngaliema.

Dans ce mandat d’arrêt provisoire signé par M. Emmanuel Bonane Muona, officier du Ministère public près la Cour constitutionnelle, il est ordonné à l’Unité de Protection des Institutions et des personnalités (UPIP) d’y commettre les éléments de garde. Le Parquet général de la République près la Cour Constitutionnelle admet, à cette même occasion, avoir ouvert à charge de Matata Ponyo « inculpé de détournement des deniers publics ».

C’est le 5 juillet que le bureau du Sénat a levé les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo autorisant ainsi le Procureur général près la Cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier Ministre Congolais. C’est une réponse au réquisitoire signé par Jean-Paul Mukolo.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Kinshasa : Vivre Autrement demande la réouverture urgente du procès de l'assassinat de Chebeya

Lire aussi

Les plus populaires