La RDC et Le Burundi signent 4 mémorandums d’entente à l’issue de la visite du Président Ndayishimiye

 

En marge de la visite d’Etat du président de la république du Burundi à Kinshasa, 4 mémorandums d’entente ont été signés entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi en présence des présidents Evariste Ndayishimiye et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le premier mémorandum d’entente concerne le développement, le maintien et le renforcement de la paix , de La Défense et de la sécurité.

Signé entre le ministre des affaires étrangères Burundais Shingiro et le ministre congolais du commerce extérieur Jean Lucien Busa, le deuxième mémorandum d’entente est consacré à la facilitation des accords commerciaux .


Le troisième mémorandum d’entente portant sur le développement des chemins de fer à écartement standard Kindu- Uvira-Bujumbura- Kitega a été signé entre le ministre Shingiro et le ministre congolais de transport, voies de communication et désenclavement Cherubin Okende.

Le dernier mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques a été signé entre le patron de la diplomatie burundaise et le ministre congolais de l’intégra régionale Didier Manzenga.

Lire aussi  Félix Tshisekedi s'engage à améliorer le climat des affaires et allèger les conditions pour inciter la diaspora à contribuer à la construction de la RDC

Au palais de la Nation, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête pendant près de deux heures.
Cette rencontre a été élargie aux délégations présidentielles respectives.

Dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre bilatérale, les deux chefs d’état ont fait part de leur détermination à renforcer les liens historiques entre leurs pays.

« Ayant évalué la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre d’accords existants, les deux chefs d’Etat ont recadré la stratégie de rédynamisation de travail sous- tendu par des actions concrètes », note le communiqué conjoint.

Les deux chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour leur leadership au plan national et continental.

Le President Evariste Ndayishimiye s’est engagé à soutenir la candidature congolaise à la East African Community tandis que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis le soutien de la RDC à la candidature burundaise à la SADC.

La Rédaction

Lire aussi  "Malaise" au sein des FARDC : Félix Tshisekedi convoque tous les commandants à Kinshasa

Lire aussi

Les plus populaires