Covid-19 : La Police se déploie dans les lieux publics pour faire appliquer les mesures barrières à Mambasa

 

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) se sont déployés dans les lieux publics de la cité de Mambasa, en Ituri, depuis tôt le matin de ce jeudi 15 juillet 2021 pour faire appliquer l’observance des mesures barrières mises en place par les autorités pour lutter contre le coronavirus.

Les éléments de la Police, portant tous des masques, sont visibles dans les rues, carrefours et marchés de Mambasa depuis environs huit (8) heures locales. Ils procèdent à l’interpellation de toute personne sans masque, tout véhicule transportant plus de 50% de passagers ainsi que des personnes qui se réunissent sans masque ni observer la distanciation physique.

Les personnes interpellées sont conduites à l’état-major de la police. Elles reçoivent des conseils des officiers de police judiciaire et sont obligées de se procurer le masque avant de repartir. Interrogé sur les amandes à infliger aux personnes interpellées, un responsable de la Police a expliqué qu’ils feront recourt à la « jurisprudence » en appliquant l’arrêté du gouvernement provincial de Kinshasa, car le gouverneur militaire de l’Ituri n’a pas fixé ces amandes jusque-là.

Lire aussi  Covid 19: Le Sud Kivu installe un laboratoire d'analyse des échantillons à Bukavu

Par ailleurs, plusieurs écoles de la place ont fait retourner à la maison des élèves qui se sont présentés sans masque. Cette opération intervient après la communication du Gouverneur militaire de l’Ituri sur la propagation de cette maladie qui, selon lui, prend des allures « inquiétantes » sur toute l’étendue de la province. Dans la soirée d’hier mercredi 14 juillet 2021, le responsable de la Police dans la cité de Mambasa avait annoncé que les éléments de la PNC seraient déployés dans les places publiques pour faire respecter les mesures barrières.

Dans sa communication sur l’évolution de la maladie à coronavirus, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya, Gouverneur militaire de l’Ituri, avait annoncé que deux (2) zones de santé de Mambasa (Lolwa et Niania) avait notifié respectivement six (6) et trois (3) cas positifs de Covid-19.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires