Kananga : Une organisation dénonce la  » violation du principe de délai » dans le procès du meurtre des experts de l’ONU

 

La Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) a alerté que les audiences de la Cour militaire de l’ex province du Kasaï-Occidental, dans le procès des experts des Nations-Unies n’ont pas repris depuis le 11 juillet 2021 comme prévu. Ce retard crée, selon la SCED, la violation du principe du délai raisonnable d’un procès.

Le bâtonnier honoraire Dominique Kambala Nkongolo, directeur de cette structure, l’a révélé ce jeudi 15 juillet 2021 dans une déclaration rendue publique à Kananga dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

 » Débutée depuis le 5 juin 2017, cette cause inscrite sous RP 037/020 a été renvoyée au 11 juillet 2021 pour permettre au ministère public et à la défense d’affûter leurs armes, en termes de réquisitoire et plaidoiries. Sept (7) jours après la date de renvoi, la société congolaise pour l’état de droit observe que les audiences n’ont pas repris », peut-on lire dans ce document.

Lire aussi  Demande du PG de poursuivre Kabund : "Il doit répondre pour aider la justice à retracer le cheminement de l'argent du trésor public" ( Kabuya)

Cette situation inquiète ce défenseur des droits de l’homme. Surtout pour les prévenus qui sont toujours privés de leur liberté depuis le début de ce procès en 2017.

 » Entre-temps, l’épée de Damoclès continue à peser sur les prévenus fatigués par ce procès qui foule aux pieds les principes du procès équitable, particulièrement celui qui tient au délai raisonnable », s’inquiète Kambala Nkongolo.

Elle exhorte donc la Cour militaire de l’ex province du Kasaï-Occidental d’en finir avec ce procès qui a longtemps duré afin que la vérité éclate au grand jour. Le numéro 1 de la SCED sollicite également l’augmentation de l’attention de l’auditorat général des FARDC sur les conditions carcérales des prévenus.

Les experts de Nations-Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, ont été assassinés en République Démocratique du Congo. La Cour militaire de l’ex province du Kasaï-Occidental avait organisé un procès sur ce meurtre avec plusieurs prévenus afin de faire éclater la vérité sur la mort des experts. Le 08 juin 2021, avec dans sa gibecière 183 audiences depuis le début de ce procès, la cour Militaire de l’ex province du Kasaï Occidental, avait suspendu et renvoyé les audiences de ce procès au 11 juillet 2021.

Lire aussi  Dossier Kongo Central : Célestin Tunda accusé de s'ingérer dans les affaires judiciaires

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires