Des dépôts des déchets ménagers et autres ne cessent de s’accroître sur les avenues qui jalonnent le marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu. Habitants de la municipalité mais également les vendeurs expriment leur ras-le-bol et se demandent où est passée l’opération « Kin Bopeto » tant vantée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa.
« L’argent que perçoivent les administrateurs dudit marché ne fait absolument rien dans l’entretien du marché Gambela », se plaint une vendeuse. Un vrai problème de santé publique décrié par cette population de Kasa-Vubu qui craint les graves problèmes de santé que peuvent engendrer ces ordures. Une odeur nauséabonde qui rend invivable et insupportable les environs du marché.
Les habitants des parages évoquent même des maladies telles que la typhoïde, la malaria…qui seraient causées par ces immondices. D’où, leur inquiétude face à une situation qui ne fait que perdurer. Ils s’inquiètent du fait que la ville de Kinshasa « n’a jusqu’à présent aucune usine de traitement de déchets qui peut accompagner l’opération Kin Bopeto ». « Les endroits où l’on peut entreposer les déchets récoltés sont peu nonbreux, et presqu’inexistants. De même que les véhicules et d’autres engins pouvant servir à enlever les déchets vers les lieux de traitement sont presqu’invisibles », lâchent-ils.
Les habitants de la commune de Kasa-Vubu, plus précisément ceux résidant à la lisière du marché Gambela, montent au créneau pour fustiger le comportement des autorités municipales face à la situation d’insalubrité aux environs dudit marché.
Schekinah Ekuba
Stagiaire IFASIC