RDC :  » Matata Ponyo n’est plus en résidence surveillée « ( Laurent Onyemba)

 

L’un des avocats de Matata Ponyo, Laurent Onyemba a fait savoir à l’Agence France Presse (AFP) que l’ancien chef du gouvernement congolais n’est plus en résidence surveillée.

 » L’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon n’est plus en résidence surveillée. Le parquet général près la Cour Constitutionnelle en a décidé ce soir. Il est rentré à son domicile sans être accompagné par des policiers », a confié Me Laurent Onyemba à l’AFP.

Par ailleurs, un magistrat sous couvert d’anonymat a indiqué à l’AFP que  » sa fuite (Matata Ponyo) n’est pas à craindre. Pour la suite de l’affaire, il répondra désormais aux invitations du parquet en homme libre ».


Cependant, Matata Ponyo est reproché, par la justice congolaise, d’avoir payé plus de 110 millions USD à des créanciers fictifs, victimes de la zaïrianisation des entreprises étrangères au moment où il était chef du gouvernement.

 » Ce qui est faux sur toute la ligne. Nous avons apporté toutes les preuves que la liste des créanciers, la certification des dettes nées de la Zaïrianisation, bref tous les dossiers ont été préparés plusieurs années avant son arrivée au gouvernement », a indiqué Laurent Onyemba.

Lire aussi  Procès 100 jours : Herman Mutima acquitté

Augustin Matata Ponyo avait réagi, lundi 5 juillet, aux accusations contenues dans le réquisitoire envoyé par le procureur général de la Cour Constitutionnelle qui l’accuse de détournement des deniers publics. il s’agit des fonds destinés à l’indemnisation de victimes expatriés qui avaient perdu des biens immobiliers lors de l’opération de nationalisation des années 1973 et 1974.

Pour le procureur de la Cour Constitutionnelle, d’importantes sommes en millions de dollars et de livres sterling sont sorties du Trésor sur ordre de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et se sont volatilisés. Le concerné conteste cette version.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires