RDC : OLPA appelle la communauté nationale à désigner des nouveaux animateurs du CSAC

 

L’Observatoire de la Presse en Afrique (OLPA) tient à attirer l’attention de la communauté nationale sur « l’indifférence manifeste » de la classe politique à désigner les nouveaux animateurs du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Dans une conférence de presse tenue le jeudi 15 juillet 2021 à l’hôtel Tshoka dans la commune de Kasavubu, l’OLPA demande la communauté nationale de désigner des nouveaux animateurs à la tête de cette institution à l’appui.

Selon cette structure continentale, il est curieux de constater que les acteurs socio-politiques « se penchent uniquement sur l’organisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) et ferment délibérément les jeux sur celle du régulateur public des médias ».


« En effet, l’OLPA fustige l’attitude de médias locaux et des journalistes congolais « qui ne préfèrent que d’autres sujets très politisés, alors que les questions primordiales de la profession sont réglées au dernier plan. Ile appelle les professionnels des médias et micros au bon sens  », a déclaré Kabongo Mbuyi, secrétaire exécutif de l’OLPA.

Lire aussi  Lualaba : Le territoire de Lubudi plongé dans le noir depuis près de 8 semaines, plusieurs activités paralysées

Par ailleurs, il faut signaler que l’observatoire de la Presse en Afrique a entamé, depuis quelques semaines, des contacts de « haut niveau » pour la cause qu’il qualifie de noble pour la profession du journalisme et sollicite, de ce fait, l’accompagnement des journalistes.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication
(CSAC) a vu le jour le 10 janvier 2011, jour de la promulgation de la loi organique portant sa composition, attributions et son fonctionnement. Sa mission est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que tous les moyens de communication de masse. Le CSAC a comme mission principale de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels de l’information et de la communication.

Jérémie ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires