Rapatriement Monsengwo : Gestes barrières contre la COVID-19 foulés au pied, de nombreux fidèles catholiques veulent rendre hommage à « Tata Cardinal »

 

De nombreux fidèles catholiques regroupés à l’aéroport international de N’djili tiennent à rendre hommage au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dont la dépouille mortelle arrive à Kinshasa dans quelques minutes.

« (…) Nous sommes venus de partout pour rendre hommage au Tata Cardinal [Laurent Monsengwo Pasinya]. Notre souci c’est de voir lorsque sa dépouille mortelle va quitter l’aéroport international de N’djili pour la cathédrale Notre-Dame de Lingwala », déclarent à ACTU7.CD, ces fidèles catholiques venus des doyennés situés dans les régions apostoliques Kin-Est et Kin-centre, foulant au pied les mesures barrières édictées par les autorités pour endiguer la pandémie de la COVID-19 qui est à sa troisième vague en République Démocratique du Congo.

Encadrée par les agents de la Croix-Rouge, une foule campe devant l’aéroport de N’djili depuis midi observant tout mouvement à l’intérieur, en violation des gestes barrières interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes.


Préoccupés par la sortie de l’aéroport international N’djili du corps sans vie de l’archevêque émérite de Kinshasa, certains fidèles portent des masques pour la simple décoration du coup, foulant au pied la distanciation physique.

Lire aussi  Arrivée du Pape en RDC : "Cette visite est placée sous le signe de réconciliation et la paix" (Patrick Muyaya)

Par contre, ils se tiennent les mains exhibant quelques pas de danse au rythme des chansons liturgiques qu’ils entonnent pour rendre hommage au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Dans l’entre-temps, les officiels attendus pour l’accueil de la dépouille mortelle du prédécesseur du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu continuent à rejoindre l’aéroport de N’djili. Des sources sur place annoncent l’atterrissage de l’appareil transportant Laurent Monsengwo à 15 heures, une heure plus tard que prévu.

Josué Mfutila depuis l’aéroport de N’djili

Lire aussi

Les plus populaires