Ituri : L’inspection générale des FARDC veut voir clair dans la gestion des fonds alloués à l’armée

 

Une forte délégation de l’inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjourne dans la province de l’Ituri depuis le dimanche 18 juillet 2021. Avec à sa tête le général Amisi Kumba, cette délégation veut « voir clair » dans la gestion des fonds alloués à l’armée dans les deux provinces mises en état de siège.

Au sortir de l’audience accordée à sa délégation par le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four » a dit toute sa détermination à faire aboutir sa mission en Ituri. Il a indiqué que l’autorité provinciale avait déjà mis ses services financiers à la disposition de l’équipe venue de Kinshasa et a promis des retombées.

« (…) Nous devons contrôler, on ne peut pas laisser l’argent de l’État, les fonds publics comme ça. L’inspectorat de l’armée doit venir suivre les fonds que le gouvernement met à la disposition de deux gouverneurs qui sont en état de siège (…) Monsieur le gouverneur vient de mettre tous ses services financiers à la disposition de la délégation, il y aura des échos que vous allez entendre (…) », a-t-il déclaré à la presse du gouvernorat de province.

Après la province de l’Ituri, cette délégation est attendue au Nord-Kivu voisin pour la même mission. L’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi dans ces deux régions voisines vient d’ailleurs d’être prorogé pour la troisième fois.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires