Un policier a été tué dans un braquage d’une jeep appartenant à l’organisation non gouvernementale Heks Eper à Kanyamahoro dans le territoire de Nyiragongo à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.
Selon la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo qui livre l’information au média non-aligné, les assaillants ont réussi à braquer ce véhicule en faisant usage des tirs de sommation.
Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne explique qu’ils ont aussi réussi à enlever deux personnes, agents de cette ONG qui étaient à bord de ce véhicule.
Celui-ci indique que le policier à bord du véhicule ayant tenté de riposter à l’attaque a été touché par balles avant de succomber de ses blessures quelques minutes plus tard.
Cette attaque intervient cinq jours après la prise de fonction du nouvel administrateur policier du territoire de Nyiragongo le Colonel Idumu Molengo Patrick. Dans une réunion avec les services attachés au territoire, la société civile lui avait recommandé de se pencher particulièrement sur le phénomène « kidnapping et coupeur de route » sur le route Goma – Rutshuru.
David Lupemba