Kwilu : Les médecins du secteur public de la ville de Kikwit décrètent une grève

 

Les médecins du secteur public de la ville de Kikwit et ses environs dans la province du Kwilu ont, depuis le mardi 20 juillet 2021, décrété une grève jusqu’à nouvel ordre, pour exiger du Gouvernement central la prise en compte de leurs revendications.

La décision de décréter la grève a été prise lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue dans la ville de Kikwit. A l’issue de cette assemblée générale, une déclaration a été lue par Docteur Guy Kilundu, annonçant le début de la grève.

« (…) Après exposé de motif, un débat houleux a eu lieu à l’issue duquel les médecins ont estimé être négligés par l’État congolais, que le gouvernement n’a pas rencontré leurs attentes. Le service minimum n’avait pas permis au Gouvernement de la RDC, de répondre à la hauteur de leurs revendications d’ordre pécuniaire. Par conséquent, à la majorité écrasante, après vote, les médecins ont décidé de durcir le mouvement de grève par la radicalisation rejetant toutes les conséquences y afférentes au seul gouvernement », a-t-il lu.

Ces professionnels de santé ont toutefois fait savoir qu’ils étaient ouverts au dialogue, particulièrement avec le Gouvernement congolais.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires