Kasaï : l’Assemblée provinciale adopte un édit sur la réglementation de la perception des recettes

 

L’Assemblée provinciale du Kasaï a dans une plénière tenue mercredi 21 juillet, adopté une proposition d’édit portant procédure relative à l’établissement, au contrôle, à l’ordonnancement et au recouvrement des impôts, taxes, droits et redevances de la province, œuvre du député provincial Joseph Kalombo .

Composé de 123 articles, cet édit selon le président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge, « permettra la canalisation des recettes dans la maximisation, et les règles à suivre par les percepteurs ainsi que les contribuables congolais ».

D’après ce député provincial et initiateur, Joseph Kalombo Kanku, « cette proposition d’édit vient doter la régie financière du Kasaï, d’un moyen de sa politique pouvant l’aider à bien fonctionner.


« Il vous souviendra que depuis l’existence de notre province à travers sa régie financière, nous n’avons jamais eu un édit qui règlemente la perception des impôts, taxes, droits et redevances dus à la province. Cet édit fixe les contribuables comment ils doivent payer et les agents de la DGRKAS (direction générale des recettes du Kasaï) comment ils doivent aussi percevoir. À travers cet instrument de grande valeur, on a institué même les mécanismes de recouvrement forcé », a déclaré le député Joseph Kalombo à la presse.

Lire aussi  Kasaï : Une structure des jeunes accuse le bureau de l'Assemblée provinciale de bloquer la validation de 3 suppléants

Il sied de signaler que cette proposition d’édit est la première à être adoptée depuis le début de cette deuxième législature au Kasaï.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires