Décédé lundi 19 juillet 2021, Jean Valère Angalikiana Kalumbula, secrétaire exécutif du Gouvernement provincial du Haut-Uélé, a été porté en terre jeudi 22 juillet 2021, à Wamba, son village natal.
Son inhumation a été précédée de deux (2) messes tenues respectivement dans la cathédrale d’Isiro, chef-lieu de la province et sur place à Wamba. Dans son oraison funèbre ce jeudi, le Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa a salué la mémoire d’un « collaborateur digne de confiance, ayant consacré toute sa vie au service de la Nation congolaise, de la Grande Orientale et dernièrement de la Province du Haut-Uele ». Le défunt a notamment assumé diverses responsabilités tant administratives que politiques.
« (…) Sa disparition est donc une énorme perte non seulement pour la Nation congolaise, la Grande Orientale, la Province du Haut-Uélé, le territoire de Wamba, mais aussi pour moi-même », reconnaît Christophe Nangaa dans des propos parvenus à ACTU7.CD
Jean- Valère Angalikiana naquit à Wamba le 22 juin 1962. Détenteur d’une licence en droit privé et judiciaire, il est élu député national en 2006 dans la circonscription électorale de Wamba avant de travailler notamment comme secrétaire exécutif du gouvernement provincial de la Grande Orientale. Il laisse une veuve et six (6) orphelins et repose à jamais dans sa résidence située au cœur de la cité de Wamba.
Andy Kambale Matuku