Officiellement les Jeux Olympique Tokyo 2020 au Japon s’ouvrent ce vendredi 23 juillet pour se clôturer le 8 août 2021. La RDC figure parmi les pays devant prendre part à cette messe sportive, la plus grande et la plus prestigieuse de la planète. Le Congo-Kinshasa est attendu dans 4 disciplines, à savoir l’athlétisme, la boxe, le judo et le taekwondo en raison d’un total de 7 athlètes.
La RDC, qui participe pour la 11e fois aux olympiades, n’a jusque-là aucune médaille (or, argent et bronze) dans son escarcelle. Le pays de Félix Tshiskedi a tout de même le mérite d’avoir amélioré son quota des athlètes participants à ces jeux. En 2012 à Londres et en 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, la RDC était représentée par juste 4 athlètes en raison de 3 disciplines.
Et cette fois-ci, la RDC espère rafler sa première médaille de l’histoire. Cette rêve se justifie par la présence dans ses rangs d’une bi-nationale. La judokate Marie Branser, porte étendard du pays au Japon, portera les couleurs de la RDC aux Jeux Olympiques 2020. La native de Leipzig en Allemagne, double championne d’Afrique, est surtout déterminée pour une place au podium.
Marie Branser défendra la RDC dans la discipline judo pour les moins de 78 kg. La native de Leipzig participe pour sa première fois aux Jeux Olympiques. C’est le jeudi 29 juillet à 11 heures 35′, heure de Kinshasa qu’elle entre en lice face à la Coréenne Alekssandra Babintseva dans le cadre de 16e des finales.
Rachidi Mabandu