Kolwezi : Un adjudant chef et un caporal écopent de 18 et 24 mois de servitude pénale

 

Ce vendredi 23 juillet 2021, l’adjudant chef Mbiye Mukadi et le caporal Adoula Kulisikwa Deli sont condamnés à des peines allant de dix-huit (18) et vingt-quatre (24) mois, pour coups et blessures, par l’auditorat près le tribunal militaire de garnison de Kolwezi dans la province du Lualaba, selon le jugement rendu par Jean-Marie Ngaba, président de la Cour.

Les deux (2) militaires ont enlacé des coups de fouets à deux (2) creuseurs artisanaux de Tshabula. Pendant que les deux (2) militaires administraient les coups de fouets à ces creuseurs artisanaux sous la barbe des sujets chinois de l’entreprise COMMUS, ils sont été filmés et la vidéo a fait le tour de la toile.

Par conséquent, l’auditeur militaire, le capitaine Joseph Nganama Gampila a ordonné leur arrestation.


Ils ont été arrêtés le 20 juillet 2021 et amenés devant la Cour militaire où ils ont comparu en flagrance. Les infractions des coups et blessures prémédités ainsi que la désobéissance aux consignes, leur sont reconnues.

Lire aussi  Haut-Uélé : Dix personnes condamnées de 1 à 5 ans de prison pour braconnage

L’auditorat près le tribunal militaire de garnison de Kolwezi a condamné l’adjudant chef Mbiye à une peine de deux ans et à une amande de 500.000 francs congolais et le caporal Adoula Kulisikwa à une peine d’une année et demi et à une amande de 300.000 francs congolais.

Il sied de rappeler que c’est le Gouverneur a.i Fifi Masuka Saini qui avait saisi le tribunal pour que les deux (2) bourreaux ne restent pas impunis.

Nancy Mbuyu, à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires