Kasaï Oriental : Nadine Mangabu Luabeya veut conquérir avec ferveur le poste du gouverneur de la province

 

L’unique femme parmi les sept (7) candidatures retenues par la commission électorale permanente (CEP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) afin de trouver quelqu’un d’idéal pour succéder Jean Maweja à la tête du Kasaï Oriental, la trentenaire Nadine Mangabu Luabeya « qui a fait déjà une carrière qui force le respect, est une prétendante à prendre avec beaucoup de sérieux et considération ».

Licenciée en gestion financière à l’Institut supérieur d’informatique, programmation et Analyse (ISIPA), Nadine Mangabu Luabeya a été « élue avec faste meilleure députée nationale dans la province du Kasaï Oriental et plus précisément dans la circonscription de Mbuji-Mayi lors des élections organisées en 2018 ».

Elle a été de 2009 à 2018, coordonnatrice de l’organisation pour le développement de la femme et des enfants. En 2012, elle fut nommée cheffe du bureau adjoint de suivis des opérations commerciales à la direction des opérations bancaires et des marchés à la banque centrale du Congo, un poste qu’elle va quitter également en 2018.


Expérimentée et travaillant dans le passé comme agent commercial à Afriland First banque mais aussi et surtout conseillère financière au ministère provincial des mines du Kasaï Oriental, prévoyances sociales et fonction publique d’une durée éphémère, Nadine Mangabu Luabeya « mérite d’être élue gouverneure de cette province à l’économie exsangue ».

Lire aussi  Tanganyika : Mashangao Lugunda et l'UDPS Kibassa réitèrent leur soutien à Tshisekedi

Pour rappel, Jean Maweja Muteba a été déchu par l’Assemblée provinciale le 1er avril 2021. 13 députés sur 17 présents avaient voté en faveur de la motion de défiance contre le Gouverneur de la province pour mauvaise gestion.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires