Désignation des animateurs de la CENI : Constant Mutamba appelle le FCC à rester cohérent et à ne pas envoyer ses représentants

 

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC), refuse catégoriquement d’envoyer sa candidature à l’appel lancé par l’Assemblée nationale pour l’élection de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le président national de ce regroupement politique Constant Mutamba l’a fait savoir samedi 24 juillet, dans un communiqué adressé au coordonnateur du FCC dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Dans ce communiqué, Constant Mutamba a donné sa position et avance des raisons liées au « combat qu’il mène ». Il rappelle au coordonnateur national que le FCC a plusieurs fois dénoncé la constitution de l’actuelle majorité parlementaire ainsi que la désignation de trois (3) juges de la Cour Constitutionnelle, jugées « contraires à la constitution et aux lois de la République », situation qui a conduit à la rupture de la coalition FCC-CACH.

Lire aussi  CENI/Entérinement Kadima : "Les gens qu'on considérait comme des païens ont pris leur responsabilité (...) Coup de chapeau aux députés" (A. Kabuya)

Mutamba fait savoir que cette nouvelle majorité contestée par le FCC a voté, sur fond des protestations, une loi de la CENI « taillée sur mesure qui jete le lit de la tricherie électorale à venir ».

 » Qu’est-ce qui a changé pour que le FCC accompagne aujourd’hui l’union sacrée dans sa logique de conquête électorale prochaine ?  » s’est-il interrogé, avant de préciser que « face à la transhumance politique actuelle, ne craignons-nous pas que les délégués du FCC adhérents tous implicitement à l’union sacrée et roulent plutôt pour leurs propres intérêts ? ».

La NOGEC s’abstient d’envoyer sa candidature et exhorte le FCC à rester cohérent avec lui-même, car, soutient-il, le consensus devant rester la seule voie qui puisse garantir la crédibilité du processus électoral à venir.

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires