À l’occasion de la célébration de 50 ans d’existence de la ville de Zongo, le 23 juillet dernier, un accord de jumelage entre la ville de Zongo en RDC et la ville capitale de la République centrafricaine Bangui, a été signé par les maires de deux villes, en présence du gouverneur de la province du Sud-Ubangi.
Pour le Maire de la ville de Zongo, cet accord va permettre un échange harmonieux entre deux peuples.
La République centrafricaine dépend de Zongo en produits agricoles et la ville de Zongo dépend de Bangui en produits manufacturés, d’ou la signature de cet accord va mettre la fin de tracasseries au niveau de la frontière », a dit Michel Siazo Mbuyi Yeke Yeke, Maire de Zongo.
Guillaume Ngobo, Maire adjoint de Bangui de son côté souligne que cet accord va permettre aux deux villes d’exploiter en commun les projets de développement avec les partenaires qui vont se pointer dans l’un ou l’autre côté. Les deux peuples sont condamnés à vivre ensemble », a-t-il confié à ACTU7.CD.
Le Maire de Zongo affirme en outre que cette ville frontalière de Bangui, constitue un grand couloir pour la province du Sud-Ubangi et même au-delà des frontières, car précise-t-il, quelqu’un peut partir du Cameroun jusqu’à Mambassa en Tanzanie via Zongo par route.
La ville de Zongo a été créée le 23 juillet 1971 par ordonnance présidentielle du Maréchal Mobutu. Elle compte plus de 130.000 habitants avec une superficie de 400 km2, et compte deux communes dont Nzulu et Wango.
Phirra-Pierre Akambu, à Gemena