Le mouvement « aire Magufuli » (MAM-RDC) vient de saisir le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lwabanji Lwasi Ngabo au regard de la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance lui adressée, ce mouvement qui prône notamment la paix, la bonne gouvernance, la démocratie et le changement, dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la ville depuis le début de l’année 2021.
« plus de 108 maisons visitées par des hommes en uniformes, 38 personnes assassinées, 22 véhicules braqués, un sous-commissariat de la PNC attaqué à deux reprises, plusieurs cas de kidnapping », déplore ce mouvement.
Les membres du MAM-RDC se questionnent sur l’usage des fonds de « secret de recherche » qui sont alloués aux services de sécurité qui malgré tout prouvent une inefficacité dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.
« Malgré que l’édit budgétaire de 2021 prévoit 300 mille dollars par mois comme fonds secret de recherche, aucun impact réel de cette somme n’est observé sur terrain. Deux véhicules seulement sont mis à la disposition de la police de proximité sans carburant et en mauvais état, insuffisance des éléments de la PNC de proximité… », Poursuit ce document.
En terme des pistes des solutions, le mouvement « aire Magufuli » recommande l’organisation des couvre-feux improvisés régulièrement dans chaque quartier, l’augmentation des effectifs de la police de proximité, la dotation d’au moins deux jeeps neuves à chaque commune, la prime d’encouragement provinciales à la police de proximité etc.
Ngaboyeka Pascal à Bukavu