RDC : « L’alternance politique n’est pas l’objectif des élections » (Force grise/DPS aux confessions religieuses)

 

Réagissant à la déclaration des confessions religieuses en rapport avec la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, la Force Grise pour la Démocratie et le Procès Social (Force grise/DPS) rappelle que « l’alternance politique n’est pas l’objectif des élections ».

Dans une déclaration politique parvenue à ACTU7.CD, cette structure proche du parti présidentiel s’insurge contre les propos des chefs religieux qui ont déclaré leur « détermination à ne pas céder à toute tentative de perturbation du (…) processus électoral » qui, selon eux, « doit obligatoirement inaugurer une nouvelle ère des élections mieux organisées pour l’alternance démocratique en 2023 ».

Pour la Force Grise/DPS, cette déclaration politique faite par les confessions religieuses est « révélateur de l’état d’esprit des rédacteurs de ce communiqué, qui souhaitent que le futur président de la CENI soit celui qui travaillera pour saboter le processus électoral, confisquer le vote de notre peuple et occulter la vérité des urnes car les élections de 2023 ne peuvent pas consacrer qu’une alternance démocratique au regard de notre constitution, une conservation du pouvoir par la réélection est tout à fait légitime et légale si le peuple souverain le souhaite par son vote ».

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi salue le travail de la CENI et la Cour Constitutionnelle

« (…) Faut-il rappeler ici que l’alternance politique se produit lorsque des partis appartenant à des courants politiques différents se succèdent au pouvoir. En pratique, l’alternance consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d’élections présidentielles et législatives. L’alternance politique n’est donc pas un objectif des élections mais elle peut en être une conséquence. Des élections peuvent être libres, transparentes et démocratiques mais sans alternance politique », lit-on dans ce document.

Cette structure demande ainsi le retrait de tous les signataires de cette déclaration et leur « remplacement pour non-respect de neutralité du processus devant conduire à la désignation du représentant de leur composante et une intention délibérée de violer notre constitution et de confisquer le pouvoir du peuple souverain ».

« (…) La Force Grise invite le Peuple congolais en général et les combattants en particulier à se mobiliser et à être prêts à défendre notre démocratie et soutenir l’élan de croissance impulsé par le Président Félix Antoine Tshisekedi dont la vision pour l’émergence de notre pays n’est plus à prouver », conclut Flory Mapamboli, Président de cette structure.

Lire aussi  RDC : Célestin Tunda Ya Kasende n'a pas démissionné (Proche)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires