Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et Emily Maltman Ambassadeur de Grande-Bretagne en poste en RDC, ont échangé ce lundi 26 juillet 2021sur plusieurs questions notamment la probable collaboration de son pays à la réussite de l’état de siège.
« Nous avons échangé sur le rôle de l’Assemblée nationale dans le gouvernement de l’état de siège et voir comment nous pouvons travailler ensemble pour que l’état de siège produise des résultats positifs. La Grande-Bretagne est aussi préoccupée par l’état de siège en tant que partenaire de la RDC et nous souhaitons voir ce pays stable et en paix et nous croyons aussi mettre fin aux conflits dans l’Est. Car, cette situation de conflit ne permet pas la croissance économique du pays », a dit Emily Maltman au sortir de l’audience.
Selon elle, avoir un conflit dans une partie du pays, cela évite beaucoup d’investisseurs et entrepreneurs qui veulent investir en Afrique et préfèrent aller ailleurs. « Mettre fin à l’activité des groupes armés dans l’Est du pays contribuera non seulement à la consolidation de la paix et de la stabilité mais aussi à la prospérité du pays », a-t-elle estimé par ailleurs.
Emily Maltman a par la même occasion lancé un appel à la communauté internationale au sujet de la situation de l’Est de la RDC.
« Nous discutons souvent entre nous pays internationaux qui sommes représentés ici et nous travaillons avec le gouvernement congolais voir comment accompagner cette stratégie de restauration de la paix. Sans oublier les acteurs importants comme la Banque mondiale, le FMI. Eux aussi, à leur niveau, vont apporter leur contribution dans la lutte que nous menons », a-t-elle conclu.
Hervé Landry Ngoyi