La Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Kananga a déployé, depuis le lundi 26 juillet 2021, ses éléments sur les places publiques, particulièrement coins chauds de la ville pour contraindre la population au respect strict des mesures barrières contre le Coronavirus, notamment le port obligatoire de masque ou cache-nez.
Les récalcitrants sont arrêtés par les éléments de la PNC et sont libérés après le paiement d’une amende de cinq mille francs congolais (CDF 5000), renseigne un témoin à ACTU7.CD.
Cette mesure fait suite à l’annonce d’une montée non négligeable des cas positifs au Coronavirus par la cheffe de la division provinciale de la santé le week-end dernier.
La province du Kasaï-Central compte soixante-dix (70) cas positifs au Coronavirus depuis l’apparition de cette pandémie en RDC le 10 mars 2020. Actuellement, le pays fait face à une troisième vague jugée très virulente, car composée du variant brésilien et indien notamment. Mais selon le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus Dr Jean-Jacques Muyembe, la courbe de contamination à cette pandémie est descendante.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga