L’organisation de promotion et de protection des droits humains et développement, Justicia ASBL, considère que le phénomène kidnapping d’enfants est une nouvelle forme de criminalité qui prend des allures inquiètantes et dont les statistiques officielles s’élèvent à 7 cas.
Dans un communiqué parvenu à ACTU7 ce mercredi 28 juillet, cette structure de droit de l’homme se dit préoccupée par la multiplication de cas de Kidnapping d’enfants et personnes adultes dans la ville de Lubumbashi et ses environs.
Elle salue par ailleurs, les efforts fournis par le gouvernement provincial du Haut-Katanga avec le concours des membres du conseil provincial de sécurité pour mettre un terme à ce phénomène, fait savoir le communiqué.
Justicia ASBL estime également que le kidnapping d’enfants renvoie au trafic d’êtres humains qui est une activité prohibée selon plusieurs instruments juridiques internationaux en l’occurrence les statuts de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale en son article 7.
Dans ce communiqué de presse, cette organisation recommande au Chef de l’Etat de donner des instructions au coordonnateur de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes de faire le suivi de ce phénomène, au gouvernement provincial du Haut-Katanga de prendre au sérieux cette menace qui pèse sur la province en mettant à la disposition des services de sécurité des moyens conséquents et à la population de s’abstenir de tout acte de justice populaire.
Les autorités congolaises sont appelées à décourager les personnes soupçonnées d’appartenir aux réseaux mafieux d’exfiltration d’enfants mineurs.
Les villes de la province du Haut-Katanga connaissent les cas d’enlèvement d’enfants depuis le début du mois de juillet.
À Lubumbashi, un élève a su échapper aux mains de ses ravisseurs et a été présenté à l’autorité communale de la Kenya dans l’après-midi du lundi 27 juillet.
Patrice Ntanga, à Lubumbashi