Le Président de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) Denis Kambayi, a procédé mardi 27 juillet 2021, à l’installation officielle de cette structure au Kasaï. La cérémonie y relative a eu lieu tard la nuit à l’hôtel Tshiamuntu.
Avant de procéder à l’acte, Denis Kambayi a prêché les idéaux de la SYNAGK qui visent notamment la paix et le développement de l’espace Kasaï.
« Hormis notre campagne sur la cohabitation pacifique entre communautés que j’ai lancée depuis le Kongo Central, mais c’est aussi une tournée où je suis en train d’installer les comités de la SYNAGK, il faut trouver le bureau, le louer, organiser à travers la République. Là je viens de clôturer avec le Grand Bandundu (…). Comme je le dis, nous avons les idéaux construits de façon intemporelle. C’est prêcher le patriotisme, lutter pour notre indépendance économique et le développement dans notre espace du grand Kasaï », a expliqué le président de la SYNAGK.
Il a dit s’aligner dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de voir la paix et le développement dans toute l’étendue de la République en général et les cinq provinces de l’espace Grand Kasaï en particulier
Plusieurs adhésions ont été signalées, dont les professeurs d’universités, des personnalités politiques et économiques, les leaders de la société civile et même quelques étudiants.
Diaris Kindalo à Tshikapa