Médias en RDC : Internews organise une formation des journalistes sur les personnes en situation de handicap

 

Une vingtaine des journalistes de Kinshasa sont en formation de trois jours soit du mercredi 28 au vendredi 30 juillet sur les personnes vivant avec handicap. Organisé par Internews, ce séminaire ayant pour thème : « atelier de formation au journalisme d’information pour les personnes handicapées » est un moyen de sensibiliser les professionnels des médias « afin qu’ils s’engagent dans des reportages de haute qualité sur les questions relatives aux personnes handicapées ».

Le volet « bourses » du projet « Inclusive Media Project » (IMP) vise à renforcer la capacité des journalistes à couvrir les perspectives et les voix des personnes handicapées. Selon Internews, les participants à cette formation ayant assimilé la quintessence du séminaire auront droit à une bourse. Cette dernière « offre un soutien et une autonomisation à un certain nombre de journalistes sélectionnés afin qu’ils puissent augmenter et améliorer leur couverture des questions de handicap, en présentant les questions de handicap d’une manière qui promeut la dignité des personnes handicapées et qui amplifie leurs voix et leurs perspectives ».

Lire aussi  Ituri : Un creuseur d'or meurt par manque d'oxygène dans une galerie souterraine à Mongwalu

Au concret, Internews a l’intention d’affiner les compétences journalistiques de journalistes sélectionnés en tant que boursiers pour une période de cinq mois (juillet – novembre 2021). Selon les organisateurs de ladite formation, « la bourse comprend la formation, le mentorat, la production d’histoires et une somme modeste pour permettre aux boursiers de poursuivre leurs idées d’histoires. Chaque boursier devra produire au moins deux articles de fond sur des thèmes liés aux personnes handicapées pendant la durée de la bourse ».


Les journalistes de la presse écrite, la radio et les médias en ligne en RDC font partie de ce nouveau programme de bourses. Tout au long de la formation, ils vont apprendre les techniques pour interviewer des personnes en situation de handicap, comprendre et reportage sur le handicap. Les professionnels des médias échangent également leurs expériences individuelles sur les reportages impliquant des personnes en situation de handicap.

Lire aussi  RDC : JUP salue l'annonce de la tenue des états généraux de la presse

Rachidi Mabandu

 

Lire aussi

Les plus populaires