Dix-huit (18) detenus se sont évadés du cachot du Parquet de Bukavu situé à Labotte dans la commune dIbanda, dans la nuit de mardi à ce mercredi 28 juillet 2021.
Cette nouvelle est livrée au média non-aligné par le président du noyau de la société civile David Cikuru et confirmée par le premier président de la Cour d’Appel de Bukavu Hillaire Mwepu.
Ce dernier explique que les dix-huit (18) évadés font partie de vingt-trois (23) qui étaient garder dans ce cachot. Hillaire Mwepu précise aussi que, dores et déjà, des avis de recherche sont déjà lancés contre ces évadés.
Pendant ce temps, il signale l’arrestation des policiers commis à la garde de ce cahot durant la nuit au cours de laquelle ces évènements se sont déroulés.
Le premier président de la Cours d’appel de Bukavu fait savoir que ces policiers seront auditionnés « étant donné qu’il y aurait une connivence entre eux et ces les détenus ».
Craignant que ces évadés ne soient pas la source de l’insécurité dans la ville, la société civile, à travers David Cikuru, appelle les services de sécurité de tout mettre en oeuvre pour les retrouver.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu