Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir « terrifié », mercredi 28 juillet, les rebelles de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) au cours des affrontements survenus à Kilo-Mission, à près de tente-deux (32) kilomètres de la commune de Mongwalu dans le territoire de Djugu en Ituri.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette nouvelle, l’armée a infligé une défaite à ce groupe armé. Au total, sept (7) combattants ennemis ont été tués et deux (2) armes AK-47 récupérées par l’armée dans ces affrontements. Le Lieutenant Jules Ngongo parle également de « plusieurs blessés du côté ennemi ».
Par ailleurs, un (1) élément des forces armées nationales a été tué et deux (2) autres blessés, renseigne la même source. L’armée qui assure avoir la maîtrise de la situation, « appelle la population à la dénonciation de tous les suspects qui sont en débandande après la défaite » subie devant l’armée nationale.
Cette attaque de la CODECO est la deuxième du genre depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu par le Président Félix Tshisekedi. Restée discrète depuis la mise de la province sous état de siège, la CODECO s’était engagée, depuis juillet 2020, dans un processus de paix négocié avec le Gouvernement central par le truchement d’anciens chefs rebelles envoyés pour la cause par Kinshasa. Un processus qui n’a pas connu de fin heureuse.
Andy Kambale Matuku