Kwilu : Un député sollicite l’ouverture d’une action disciplinaire contre le médecin directeur de l’hôpital général de Pay-Kongila pour s’être abstenu d’un cas d’intervention chirurgicale

 

Le député provincial Darío Kimukedi sollicite des autorités compétentes l’ouverture d’une action disciplinaire contre le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Pay-Kongila, territoire de Masi-masimanimba, dans la province du Kwilu.

Selon cet élu du territoire de Masi-manimba, le médecin directeur dudit hôpital Docteur Bienvenu Mboma s’était abstenu, sans motif valable, d’effectuer une intervention chirurgicale à une patiente admise depuis le 25 juillet de l’année en cours en cas d’urgence, malgré le paiement d’un acompte de soixante mille franc congolais (60.000Fc), des frais qu’il lui a exigés.

« (…) J’ai été contacté par l’un de mes électeurs qu’il avait un cas d’urgence d’opération à l’hôpital général de référence de Pay-Kongila et qu’il n’avait pas assez de moyens pour payer afin qu’on opère sa femme malade. J’ai aussi contacté le médecin directeur dudit hôpital général puisque c’était un cas d’urgence, dans la mesure où si l’on pouvait opérer la malade et payer plus tard. Le contactant, le médecin directeur m’a dit qu’il ne s’agissait pas d’un problème d’argent, mais plutôt l’état dans lequel se trouvait cette malade était grave et qu’elle ne pouvait pas supporter l’anesthésie sur le lit de l’opération, et elle en mourrait aussitôt, donc il ne pouvait pas l’intervenir », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kongo Central : le maire de Matadi sensibilise sur le respect des gestes barrières après la levée de l’Etat d’urgence

A lui de poursuivre :  » J’avais estimé que ces déclarations étaient graves, et je lui ai demandé si les membres de la famille de la patiente était au courant de ce qu’il avance et il a affirmé. C’est ainsi que j’ai ensuite appelé le médecin chef de zone Dr Nono Mubwa, je lui ai fait part de ce cas et ce dernier a, à son tour, contacté le médecin directeur qui lui dira que celui qui vous a appelé, donc moi, vienne lui-même opéré la malade puisque celle-ci est prédestinée morte. C’est comme cela que le médecin chef de zone est descendu sur place à l’hôpital général, voyant que c’était un cas grave, il a aussi opéré la malade et l’argent dépensé ne revenait qu’à 45.000 FC, mais la famille avait déjà payé 60.000 FC. Pire encore, l’opération se faisait en présence du médecin directeur de cet hôpital qui, jusqu’à la fin, ne faisait que contempler et aujourd’hui cette dame n’est pas morte et sa santé s’améliore », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Covid-19 : Au Kasaï Central, le nouveau cas suspect isolé chez lui à Kalwebo

L’élu de Masi-manimba et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kwilu a, après ce constat, sollicité l’ouverture d’une action disciplinaire contre ce médecin directeur, puisqu’il dit ne pas comprendre que le médecin qui est supposé traiter les personnes, puisse s’abstenir d’effectuer une intervention chirurgicale à un malade, malgré qu’il est sous serment d’hypocrate. « Soit il est incompétent, soit son abstention est coupable et doit être sanctionné », dit-il.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires