Les mouvements de présumés rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont signalés ces derniers temps dans le village de Livano vers Kanyihunga et Lisasa dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’est la Nouvelle Société Civile de Beni qui fait cette alerte. D’après Kiputulu Moïse, son coordonnateur, cette situation met la population en danger vu les atrocités qui continuent à être commises par ces djihadistes dans la région.
Il suggère que les autorités militaires fassent le nettoyage de la vallée de la rivière Semuliki à Mughalika afin que les bastions rebelles qui y seraient installés soient détruits. Par ailleurs, la population est appelée à demeurer vigilante.
“Nous appelons la population à une très grande vigilance et à la dénonciation. Les autorités sécuritaires doivent prendre les dispositions draconiennes pour prévenir la paisible population contre le danger et de voir comment procéder au nettoyage de la vallée de la rivière Semuliki”, a laissé entendre à ACTU7.CD ce vendredi 30 juillet Kiputulu Moïse.
Les FARDC ont tué quatre (4) éléments ADF ce vendredi au cours des affrontements près de Halungupa en secteur de Ruwenzori. L’armée se dit « déterminée » à mettre fin à l’insécurité qui a perduré dans la région de Beni et en Ituri.
Christopher Kambale, à Butembo