Ça coince au Centre Interdiocésain. Toutes les confessions religieuses réunies ne s’accordent pas sur la proposition de Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et président de la plateforme des Confessions religieuses. Catholiques et Protestants proposent que les candidatures de Denis Kadima et Cyril Ebetoko soient simplement écartés car mises en cause par l’une ou l’autre partie. Ce que refusent Église de réveil, Musulmans, Kimbanguistes, Orthodoxes, Armée du Salut et Indépendantistes.
Les six confessions religieuses favorables à la candidature de Denis Kadima disent vouloir reprendre les débats là où ils ont été laissés. Ils se référent ainsi aux négociations de mardi 27 juillet dernier.
Pourparlers qui ont accouché d’une souris d’autant plus que les confessions religieuses ne se sont pas accordés à présenter un candidat unique à l’Assemblée Nationale pour succéder à Corneille Nangaa à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C’est sur fond de crise que Christophe Mboso, le speaker de la chambre basse du Parlement, leur à accordé un délai de 48 heures pour qu’ils puissent finalement accorder leurs violons. Les Confessions religieuses ont jusqu’à minuit de ce vendredi 30 juillet pour répondre à la demande de l’Assemblée Nationale.
Rachidi Mabandu