Grève Transco : Chérubin Okende suspend direction générale, conseil d’administration et met en place une commission d’enquête

 

Le Ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende vient de suspendre la direction générale et le Conseil d’administration de la Société Transport au Congo (TRANSCO).


La décision est contenue dans un document rendu public ce vendredi 30 juillet. Il est reproché à ce comité plusieurs faits de megestion et vol des carburants et complaisance dans le traitement des dossiers litigieux. Chérubin Okende a aussi décidé d’instituer une commission d’enquête composée des experts de la présidence, du ministère de transport est mise en place pour suivre de prêt cette question à la direction générale de cette société.

Cette suspension intervient quelques jours après la rencontre qui a eu lieu entre le Ministre des transports et voies de communication et les agents de TRANSCO.


En effet, c’est depuis 5 jours maintenant que les bus TRANSCO ne sont pas en circulation dans la ville de Kinshasa, suite à la grève décrétée par les agents. Ils réclament le paiement de tout leur retard de salaire soit 7 mois y compris des primes.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires