Présidence CENI : Fin des travaux, les Confessions religieuses réservent la primeur du consensus ou non à l’Assemblée Nationale

 

Les travaux du Centre Interdiocesain repris dès les premières heures de ce vendredi 30 juillet viennent de se clôturer. Sans dévoiler le nom du successeur de Corneille Nangaa Yebeluo, Mgr Utembi Archevêque de Kisangani et président de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) annonce à la presse que les 8 Confessions religieuses, « ayant terminé le travail que l’Assemblée Nationale leur a confié, vont bientôt déposer le rapport de ces assises à la chambre basse du parlement ».


« (…) Nous nous préparons à aller déposer le rapport de notre travail à qui de droit et ce n’est que lui qui peut donner d’amples commentaires ou réserver une suite quelconque à ce rapport. (…) Nous avons fait notre travail et les différents commentaires viendront quand l’autorité compétente aura pris connaissance de ce rapport », déclare Marcel Utembi, président de la plateforme des Confessions religieuses.

Il dit réserver la primeur de leur conclusion au président de l’assemblée nationale qui sera saisi dès cet après-midi.



Ces travaux de dernière chance se sont déroulés dans un climat de méfiance totale. Jusqu’à la dernière minute, aucun consensus n’avait été trouvé. La proposition faite par Le tandem CENCO-ECC (Conférence Épiscopale Nationale du Congo et Église du Christ au Congo), celle d’écarter les candidats à problème (Denis Kadima et Cyrille Ebotoko) a croisé la résistance farouche du bloc Église du réveil du Congo, Eglise kimbanguiste et consorts.

« Pas de consensus, les confessions religieuses s’en soumettent à l’Assemblée Nationale », se murmure t-on dans les couloirs du Centre Interdiocesain.

Il appartiendra à Mboso qui a accordé un délai supplémentaire de 48 heures pour « l’unité et le consensus » des Confessions religieuses d’apprécier le contenu du document (procès verbal) qui lui sera soumis par les représentants religieux.

José Muyaya depuis le Centre Interdiocesain

Lire aussi

Les plus populaires