Mgr Marcel Utembi dénonce la corruption qui aurait élu domicile dans les chefs des Confessions religieuses appelés à désigner le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). D’après l’Archevêque de Kisangani, des personnes mal intentionnées auraient proposé aux Confessions religieuses de jeep et des sommes importantes d’argent pour privilégier leur candidat.
Mgr Marcel Utembi qui préside la reprise des travaux au Centre Interdiocésain, prétend n’avoir pas fait cette déclaration en vain. Ce prélat catholique s’appuie sur le compte rendu de la plénière des Chefs des Confessions religieuses tenue le 13 mai dernier où « l’un de nous a témoigné d’avoir été approché à l’hôtel Béatrice par un quidam qui est bien cité dans le compte rendu de la plénière du 13 mai 2021 avec une somme colossale pour voter le même candidat ».
Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et président de la plateforme des confessions religieuses a révélé cette dénonciation dans l’invitation et appel à la reprise des travaux transmis aux chefs des Confessions religieuses jeudi 29 juillet 2021. Le prélat catholique est revenu aussi sur les intimidations dont seraient victimes certains d’entre eux.
« Pratiques qui visent à influencer le choix des confessions religieuses », regrettent-il.
Ces travaux organisés au Centre Interdiocésain ne sont que la suite des assises du mardi 27 juillet dernier. Pourparlers qui ont accouché d’une souris du fait que les Confessions religieuses ne sont pas parvenues à présenter un candidat commun à l’Assemblée nationale.
Rachidi Mabandu