Haut-Katanga : L’ancien Gouverneur Jean-Claude Kazembe est décédé

 

Le Gouverneur honoraire de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe est décédé dans la matinée de ce samedi 2021 à Lubumbashi. Cette triste nouvelle est confirmée à ACTU7.CD par les membres de son parti politique Conscience Nationale pour l’Action et le Travail (CONAKAT).

Selon notre source, le premier gouverneur de la province du Haut-Katanga, issue du découpage de l’ex province du Katanga était interné depuis plusieurs semaines dans une structure sanitaire de la place.

Président du parti politique Conscience Nationale pour l’Action et le Travail (CONAKAT), membre du Front Commun pour le Congo (FCC/opposition), Jean-Claude Kazembe était déchu de ses fonctions à la tête de la province en 2017 suite à la non exécution du budget et une relation opaque avec ses membres du gouvernement. Sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle après sa destitution a été contestée par le ministère de l’intérieur.

Lire aussi  Des ONG accusent la Gecamines et Glencore d'avoir versé 150.000$ à Dan Getler

Jean Claude Kazembe avait initié il y a peu une opération de réconciliation entre les fils et filles de l’espace du Grand-Katanga, avant de quitter la terre des hommes à l’âge de 58 ans.

Patrice Ntanga, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires