ISC/Bandundu : Accusé de détournement des fonds, le DG Julien Tazi parle d’une « machination orchestrée dans le laboratoire inouï »

 

Dans une mise au point faite ce samedi 31 juillet 2021 à Bandundu, le Directeur général de L’Institut Supérieur de Commerce de Bandundu (ISC/Bandundu), le Professeur Mahatma Julien Tazi Izey a décrit la situation qui prévaut actuellement dans cet institut supérieur.

En effet, le mardi 27 juillet 2021, l’un des membres de son comité de gestion, notamment l’administrateur du budget, le chef des travaux Sébastien Muzumu, avait déclaré sur les ondes de la Radio Top Congo, que son directeur général aurait détourné les fonds de manque à gagner de cet Institut et a remis en cause la qualité des enseignements qui y sont dispensés.

Mécontents de sa sortie médiatique, les étudiants de cet institut avaient marché et scellé le bureau de l’administrateur du budget, puisque selon eux, ses propos jetteraient de l’opprobre sur leur alma mater.


Ce samedi 31 juillet 2021, c’était le tour du Directeur général de cet Institut supérieur, de faire la mise au point sur « les allégations faites contre lui ». Selon le Professeur Mahatma Julien Tazi Izey, les propos tenus par son administrateur du budget remontent en 2018.

Lire aussi  RDC / Covid-19 : Deux professeurs, un assistant et une étudiante de la faculté des sciences à l'UNIKIN testés positifs

« Toutes les allégations remontent au mois de septembre 2018. Il les avaient déjà portées en justice, nous y avons été entendus, confrontés et n’a jamais présenté les preuves matérielles, l’affaire a été classée sans suite faute des charges et des preuves. Ce même dossier a été déposé par lui au conseil d’administration au ministère de tutelle sous leurs excellences Thomas Luhaka et Muhindo Nzangi. J’y étais invité pour présenter ma version des faits, le dossier est en instance de traitement », a-t-il fait savoir.

A lui de renchérir :  » Je suis surpris de l’opportunité de son passage sur Top Congo pour les mêmes faits, sachant qu’aucune solution ne résulterait de la presse ou de l’opinion publique. L’objectif poursuivi est celui de salir mon image, mon honneur et celle de l’Institut devenu depuis 4 ans, le meilleur de toute la province du Kwilu et surtout de créer une confusion dans le chef de l’autorité. Comme il l’a toujours demandé, nous sollicitons donc la venue urgente de cette commission d’audit du ministère pour établir les responsabilités et déterminer tous les noms des politiciens véreux qui sont derrière lui. Je me réserve donc le droit de saisir en temps opportun la justice pour imputations dommageables », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Kalemie : Des étudiants de l'UNIKAL dans la rue « pour exiger le départ de la Gouverneure accusée d'ingérence dans les affaires internes de l'Université »

Il a en outre rejeté toutes ces « allégations » faites contre lui et s’est dit victime « d’une machination orchestrée dans le laboratoire inouï, secret afin qu’il quitte la ville de Bandundu ».

S’agissant de sa capacité managériale, le Professeur Mahatma Julien Tazi Izey a fait savoir que depuis qu’il est à la tête de cet institut supérieur, chaque année, il n’y a pas moins de soixante-cinq (65) professeurs visiteurs qui viennent dispenser les enseignements, proviennent de la RDC en général et de l’Europe et sont de grandes renommées.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires