Ituri : Les services de sécurité signalent l’émergence d’un nouveau groupe armé (Conseil des ministres)

 

Un nouveau groupe armé dénommé CODECO/Islamique est en pleine émergence dans la province de l’Ituri. Cette révélation est contenue dans le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021.

À lire ce compte-rendu, la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri reste marquée par des affrontements entre l’armée loyaliste et les groupes rebelles. Des affrontements au cours desquels plusieurs rebelles sont tués par les forces armées nationales et d’autres capturés. Des civils jadis pris en otage par les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont été libérés par l’armée.

« (…) En province de l’Ituri, la situation sécuritaire est étroitement suivie dans deux de ses cinq territoires. Elle est marquée par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés. Les services signalent l’émergence d’un groupe armé se disant CODECO/Islamique (…) Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont libéré à Machini 150 familles d’otages des mains des ADF. Cette opération a coûté la vie à cinq (5) vaillants militaires et en a blessé sept (7) autres admis en soins (…) », écrit Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement.

Lire aussi  Nord-Kivu : le ministre provincial de l'intérieur s'imprègne de la situation sécuritaire à Nyiragongo

Aucun détail n’a été fourni sur la localisation de ce nouveau groupe armé. Celui-ci serait issu de la scission au sein de la fameuse Coopérative pour le Développement au Congo (CODEDO), active dans les territoires de Djugu et Mahagi. Ce mouvement rebelle était engagé dans un processus de paix avec le gouvernement central par le truchement des anciens chefs rebelles envoyés pour la cause par Kinshasa. Ce processus de paix peine à se mettre sur rail.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires