L’Assemblée Nationale tiendra ce lundi 02 août 2021 une plénière dans la salle de congrès du Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Selon un message de cette chambre transmis à ACTU7.CD, l’ordre concerne notamment l’évaluation de l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour lutter contre l’insécurité grandissante dans ces deux parties de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce message, le rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi, précise cependant que cette évaluation se fera à huis clos.
Depuis le 06 mai dernier, l’état de siège, première décision phare du Gouvernement de l’Union sacrée, a été décrété en province de l’Ituri et du Nord-Kivu pour tenter de juguler l’insécurité notoire qui frappe de plein fouet la population de ces provinces situées dans l’Est de la RDC.
Mais seulement, le constat qui se dégage est que l’insécurité continue à faire partie du quotidien de la population. Au Nord-Kivu par exemple, les forces vives continuent à signaler des attaques rebelles orchestrées par des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le territoire de Beni. Le cas échéant, c’est au cours de cette semaine où l’on a compté des morts dans le secteur de Ruwenzori dans le même territoire de Beni, malgré la mise en place de l’administration militaire.
À la lumière de ce qui précède, il revient pour les députés nationaux, de traiter cette question avec objectivité, question de ressortir des observations pertinentes et des recommandations puissantes au moment de proroger pour une nouvelle fois cet état de siège.
Patrick Nguwo