Kasaï-Central : La SCED plaide pour la réhabilitation de l’édifice ayant abrité les travaux préparatoires de la constitution de Luluabourg à Kananga

 

Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD ce 1er août 2021 à Kananga au Kasaï-Central, la Société Congolaise pour l’État des Droits (SCED) a plaidé au Gouvernement pour la réhabilitation de la salle théâtrale dénommée  »Athénée Royale » qui avait abritée les travaux préparatoires de la constitution de 1964 dite de Luluabourg.

 » 57 ans après, ce site est totalement délabré et indignement abandonné. Bien plus, il se trouve dans un état qui déshonore l’identité du peuple congolais », peut-on lire dans cette déclaration signée par le Bâtonnier Dominique Kambala, directeur général de la SCED.

Selon Dominique Kambala, « ce lieu est devenu un dépôt des déjections humaines, d’immondices et un abri pour toutes sortes de reptiles, et ceci sous le regard impuissant des autorités publiques’.


Par ailleurs, ce bâtonnier honoraire du Kasaï-Central déplore « l’absence totale de la culture de mémoire » aussi bien dans le chef des autorités que de la population de cette contrée.

Lire aussi  Me Stéphane Nkonde à propos du décès de Mgr Monsengwo : ''Un savent qui a su concilier sa foi avec des exigences politiques''

C’est ainsi qu’il profite de cette occasion où l’on se souvient de la promulgation de la constitution de Luluabourg (1er Août 1964) pour recommander au pouvoir public de considérer ce mémorial comme un bien du patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo (RDC).

 » Elle (SCED, ndlr) les exhorte à préserver la postérité de l’oubli et à réhabiliter ce patrimoine en vue de retracer le passé national », a-t-il conclu.

Le 1er Août 1964 rappelle la promulgation de la constitution de Luluabourg. Les travaux ayant conduit à l’élaboration de cette constitution ont été convoqués le 10 janvier 1964 dans la salle théâtrale  » Athénée Royale ». Cette salle pourtant richesse culturelle, se retrouve abandonnée à son triste sort.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires