L’évêque du Diocèse de Mbuji-Mayi dénonce « une récupération politicienne » de la profanation des paroisses, grottes et sanctuaires catholiques dans différents coins de la province du Kasaï-Oriental.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 02 août 2021 dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Emmanuel Bernard Kasanda appelle la population à ne pas céder « au chantage ».
L’évêque du lieu demande à la population de « boucher les oreilles à toutes les fausses informations ».
“Ces actes répréhensibles ont commencé depuis le mois d’avril dernier. Donc, la démarche du clergé est strictement d’ordre pastoral. En conséquence, nous dénonçons toute récupération politique de cette lettre et invitons toute la population du Kasayi Oriental en particulier, et celle de la République Démocratique du Congo en général de ne pas céder au chantage et de boucher les oreilles à toutes les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, appuyées même par des images et photos qui ne sont pas de Mbuji-Mayi », peut-on lire dans ce document.
Au total douze (12) paroisses du Diocèse de Mbuji-Mayi sont victimes des actes de profanation et de sabotage depuis quelques jours. Parmis les objets emportés, figurent le crucifie, les nappes d’autels, les ornements liturgiques, les statues du sacré coeur de Jésus et de la Vierge Marie. Ces actes ont visé aussi les grottes et les sanctuaires.
Les paroisses Saint Joséphine Bakita, Saint Amand Kabanda et Ina Banza de Ngandajika, Notre Dame de Grâce, Sainte Marie de Nsona, Christ Roi de Kasansa, Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Sainte Bernadette de Nkolongo sont parmi les édifices touchés.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi