Désignation candidat président CENI : « Après avoir rejeté la suspension de la séance, Nshole a éteint la lumière et nous a demandés de quitter la salle » (Dodo Kamba)

 

Incroyable mais vrai ! Les six confessions religieuses ont été chassées de la salle au centre Interdiocésain lors des discussions sur la désignation du candidat président de la commission électorale nationale indépendante le mardi 27 juillet 2021. Ce, après avoir refusé la suspension de la plénière. La révélation est du pasteur Dodo Kamba l’un des 6 chefs des confessions religieuses pro Kadima ce mardi 03 août dans une conférence de presse.

« Le secrétaire général du lieu est venu nous demander de quitter la salle, il a éteint la lumière, on a demandé si c’était une façon de nous chasser, il a répondu, oui », a déclaré Dodo Kamba.

D’après ses dires, après avoir constaté le manque du consensus, « nous avons décidé de passer à l’article 17, on a fait pression. Ils ont répondu qu’eux (églises catholique et protestante) partaient. Et c’est là qu’on a choisi les deux candidats (Denis Kadima et Cyrille Ebotoko). Il ne restait qu’à dresser le procès-verbal. Le secrétaire général de la CENCO (Donatien Nshole) est venu éteindre la lumière », a-t-il expliqué.

Lire aussi  François Beya "toujours en audition à l'ANR" selon Georges Kapiamba qui annonce la "visite de membres de sa famille"

Il sied de préciser que les confessions religieuses ont déposé les résultats de leurs discussions à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un procès verbal sur le manque du consensus signé par les 8 chefs religieux d’une part et du rapport sur la désignation du candidat Denis Kadima signé par les 6 chefs des confessions religieuses d’autre part. Le président de l’assemblée nationale Mboso Kodia est donc devant la même situation comme celle soumise à Jeanine Mabunda (ancienne présidente de l’assemblée nationale) lors de la désignation de Ronsard Malonda.

Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires