Kwilu : L’ancien président de l’Assemblée provinciale saisit de nouveau la Cour Constitutionnelle pour solliciter sa réhabilitation

 

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo a de nouveau saisi la Cour Constitutionnelle, dans l’affaire l’opposant avec l’actuel bureau de l’organe délibérant dirigé par Maître Donald Sindani.

Dans sa requête dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’ancien speaker de l’Assemblée provinciale du Kwilu sollicite de la haute Cour de la République Démocratique du Congo, sa réhabilitation au poste qu’il a occupé durant deux ans et demi et l’annulation de l’élection ayant conduit à l’installation du nouveau bureau de la première institution provinciale du Kwilu.

« Plaise à la Cour de recevoir la requête en fait comme en droit, déclarer inconstitutionnels les actes d’assemblée sus identifiés du 08/05/2021 ayant mis en place le bureau d’âge et ceux du 22/06/2021 installant le bureau définitif entrepris de l’Assemblée provinciale du Kwilu ; en conséquence, les déclarer non conformes à la Constitution, nuls et de nul effet sur pied de l’article 51 de la loi organique n°13/026 du 15/10/2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle ; ordonner la réhabilitation du requérant en qualité de président de l’Assemblée provinciale du Kwilu », explique t-il cette correspondance.


Cette requête est la deuxième qu’il a déposée avec les mêmes moyens de défense, alors que la première est toujours en cours de traitement à la Cour Constitutionnelle.

Lire aussi  Union sacrée : l'A2R invite Sama Lukonde et son équipe "à se mettre immédiatement au travail afin de répondre aux préoccupations de la population"

Selon les sources proches de l’Assemblée provinciale du Kwilu, dans deux (2) ans et demi de gestion du Président Serge Makongo, cet organe n’a adopté qu’un édit et aucune initiative d’enquête parlementaire n’a aboutie. Par contre, en moins d’un mois de gestion de Maître Donald Sindani, trois (3) édits sont adoptés et les rapports des commissions d’enquête datant depuis 2019 dans les domaines de l’enseignement primaire, secondaire et technique, de la santé et de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK) ont été adoptés. Les recommandations sont en voie d’être envoyées au gouvernement pour exécution.

Devant cette comparaison, poursuivent ces sources, il y a lieu de se rétracter en initiant des actions téméraires et vexatoires.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires