RDC : 35 Millions USD pour réhabiliter la fibre optique de Moanda et installer celle de Kasindi entre les deux Kivu

 

La fibre optique installée entre la cité de Moanda et la capitale Kinshasa sera réhabilitée incessamment. D’après le contrat de partenariat établi entre la société congolaise de poste et télécommunications (SCPT) et la société LMS HOLDING qui va exécuter ce projet, il sera aussi question d’installer la fibre optique entre Kasindi dans le Nord-Kivu et la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Didier Musete, Directeur Général de la SCPT qui conduisait une délégation des membres de son entreprise (SCPT) et ceux de la société LMS HOLDING l’a fait savoir auprès du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo qui les a reçus vendredi 06 août 2021 dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.

Selon une dépêche de la cellule de presse de la chambre haute du parlement, cette délégation était aussi composée des investisseurs dans le domaine de télécommunication. Ils ont fait part au président de la chambre haute du parlement du contrat de partenariat qui est déjà signé entre les deux institutions (SCPT et LMS HOLDING) pour installer la fibre optique entre Kasindi dans le Nord-Kivu et la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Lire aussi  Lualaba : L'ARSP sensibilise 40 entreprises sur la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé à Fungurume

Cette société qui a amené dans sa gibecière 35 Millions de dollars pour la réalisation de ce projet, compte également réhabiliter la fibre optique installée entre Kinshasa et Moanda. D’apres le Directeur général de la société commerciale des postes et télécommunication, ce projet est d’une grande importance sociale car elle donnera de l’emploi aux Congolaises et congolais.

C’est le 14 juillet dernier que la SCTP et la société LMS Holdings ont signé ce contrat de partenariat pour la livraison et la gestion des réseaux de télécommunications par fibre optique, des services associés et la modernisation des infrastructures informatiques de la SCPT.

Le premier volet de ce partenariat prévoit le déploiement de 640 Km de fibre optique entre Kasindi à la frontière avec l’Ouganda jusqu’à Bukavu. Il sera également déployé un réseau d’accès en fibre optique dans la ville de Beni, Bukavu, Goma, Butembo, Kasindi, Rutshuru.

Dans son deuxième volet, la société LMS Holdings va accompagner la SCPT pour réhabiliter la fibre optique dans sa station d’atterrage WACS de Moanda à Kinshasa, garantissant une capacité de 100 gigas.

Lire aussi  RDC : Le conseil d’administration de la Gécamines apporte son soutien au 1er Ministre Sama Lukonde

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires