Il s’observe depuis près de trois (3) jours, la pénurie des produits pétroliers, en l’occurrence de l’essence dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, où le prix du litre est passé de deux milles quatre cents cinquante Franc Congolais (2.450Fc) à quatre mille (4.000 Fc) voire cinq mille Franc Congolais (5.000Fc).
Les quelques stations services installées au chef-lieu de la province du Kwilu sont en rupture de stock, les kadafi (vendeurs de carburant) en ont profité pour « doubler » le prix du litre.
Cette hausse de prix de l’essence a eu un impact sur le transport en commun. Les conducteurs de taxi moto (wewa) menacent de doubler eux aussi le prix de transport.
« (…) ce n’est pas pour la première fois qu’il y a rareté de carburant dans la ville. A chaque fois que les stations services sont en rupture de stock, les kadafi font la fête et augmentent le prix de leur propre gré, jusqu’à doubler le prix du litre. Une pratique que nous dénonçons. Actuellement, nous achetons le litre à 4.000Fc voire 5000Fc mais le prix du transport est resté le même (500fc). Si cette situation persiste, nous allons nous aussi doubler le prix de la course », déclare un conducteur de taxi-moto.
Ces derniers ont en outre sollicité l’intervention de l’autorité de la ville, afin que soit revue à la baisse, le prix du litre d’essence.
Patrick Matanga, à Bandundu





