Catholiques et Protestants ne se sont pas présentés ce samedi 14 juillet à Fleuve Congo hôtel. Les deux confessions religieuses et les six autres devraient être auditionnées par ce groupe des députés nationaux qui examinent les dossiers des candidatures des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Une source contactée par ACTU7.CD confirme que ni Mgr Marcel Utembi (Église catholique) ni Eric Nsenga, le porte-parole de l’Église du Christ au Congo (ECC) n’ont pas répondu à l’invitation de l’Assemblée nationale. Ils reprocheraient à la chambre basse du Parlement d’avoir mis en place une commission composée exclusivement des membres de la majorité parlementaire, l’Union sacrée. Seuls le groupe Dodo Nkamba serait actuellement en audition.
Tous les chefs des confessions religieuses ont été invités ce samedi 14 août par la Commission paritaire de l’Assemblée nationale chargée de l’examen des dossiers des candidats membres de la CENI. L’Église catholique, selon notre source, devrait être représentée à cette séance de travail par Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale vient d’accorder un nouveau délai de 72 heures aux confessions religieuses pour désigner un candidat à la présidence de la CENI et un membre à la plénière. Christophe Mboso opte ainsi pour une nouvelle voie après ses déclarations jeudi dernier lors de la plénière sur la mise en place de la Commission paritaire devant statuer sur ce contentieux entre religieux.
Rachidi Mabandu