Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo de nouveau invité par la justice

 

Le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, a dans une correspondance le 13 août 2021 invité l’ancien chef du gouvernement sous Kabila, Augustin Matata Ponyo de comparaître en homme libre pour répondre aux questions du ministère public, en rapport avec les enquêtes sur le fiasco du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

« J’estime que rien ne vous empêche de comparaître en homme libre pour répondre aux questions du ministère public en rapport avec les enquêtes sur le projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo », a indiqué le procureur près la Cour Constitutionnelle dans ce document.

Selon cette correspondance, le refus de Matata Ponyo de répondre aux invitations de la justice risque d’être interprété comme une volonté délibérée de la part de l’ancien occupant de la primature de défier la justice congolaise.


Présenté par l’inspection générale des finances (IGF) comme « auteur intellectuel » de la débâcle financière du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, engloutissant plusieurs millions de dollars américains du Trésor public, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo continue de clamer son innocence. Il lui est d’ailleurs interdit de quitter le sol congolais.

Lire aussi  Kasaï Oriental : Début des audiences publiques au tribunal de Tshilenge pour désengorger la prison de Mbuji-Mayi

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires