Deux personnes dont un enfant de 15 ans élève à l’école primaire Muziranduru, sont mortes dans une attaque des rebelles des forces démocratiques alliées, ADF, la journée de dimanche 15 août 2021 à Kainama dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon la société civile du groupement Banande-Kainama, ces personnes étaient abattues pendant qu’elles revenaient de leurs lieux de cachette après une autre attaque de ces mêmes assaillants la semaine écoulée.
Zawadi Bin Kasumba, son président précise que la situation est confuse sur place à Kainama et la population qui voulait quitter le groupement pour Boga en Ituri craignant pour sa sécurité a été contrainte de rester dans la région par l’armée loyaliste.
Cet acteur des forces vives qui déplore les conditions de vie de la population et vu les menaces que pèsent sur le groupement Banande-Kainama, plaide pour la réouverture de l’axe routier Eringeti-Kainama afin que la population quitte la région pour Eringeti et sollicite la traque de ces sanguinaires qui circulent en électron libre dans la zone.
Il sied de noter que 7 civils ont été atrocement tués et plusieurs autres portés disparus par les rebelles des forces démocratiques alliées le 12 août dernier toujours à Kainama.
Héritier Kazadi, à Beni