La communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra son 41e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements à Lilongwe, en République du Malawi, les 17 et 18 Août 2021. Selon le document en notre possession, ce sommet va connaître un nombre limité des délégués dans le respect des restrictions imposées suites à la pandémie de covid-19.
Ces assises qui vont tabler sur les progrès réalisés dans la promotion et l’approfondissement de l’intégration régionale seront axées sur le thème « Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie covid-19 en vue de mener les réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ». Ceci pour accélérer la mise en œuvre du plan stratégique indicatif de développement (RISDP) 2020-2030 de la SADC, en particulier le pilier « Industrialisation et intégration des marchés ».
Ce document précise par ailleurs qu’au cours de ce sommet, le Dr Lazarus McCathy Chakwera, président de la République du Malawi prendra la présidence de la SADC. Ce dernier va succéder ainsi à Filipe Jacinto Nyusi, président de la République de Mozambique, qui l’a assumée depuis le 17 Août 2020, lors du dernier sommet.
Cette cérémonie connaîtra aussi la prestation du serment du nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Le Dr Stergomena Lawrence fera ses adieux après huit ans de service. La RDC a d’ailleurs aligné un candidat à ce poste.
Organisation composée de 16 membres, la SADC fut créée en 1980 en tant que conférence de coordination de l’Afrique australe (SADCC). Elle se transforme en août 1992 en une communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique durable et équitable, le développement socioéconomique par le moyen de systèmes efficients de production, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de paix et de la sécurité durables.
José Muyaya