Nord-Kivu : A Walikale, Antoinette N’samba rappelle à Alphamin ses obligations vis-à-vis de l’État

 

La ministre des mines, Antoinette N’samba qui est en tournée dans la partie Est de la RDC, a visité ce lundi 16 août dans la province du Nord-Kivu, Alphamin, une usine spécialisée dans la production de l’étain située précisément à Walikale.

En effet, la ministre a rappelé à cette société minière ses obligations envers l’État congolais et à la population congolaise. La délégation conduite par la patronne du secteur minier congolais a fait près de 8Km de route, en quittant l’aéroport de Walikale jusqu’au village Bise où Alphamin est implantée pour s’enquérir de la situation.

Antoine N’samba a profité de l’occasion pour féliciter cette entreprise minière pour ses bons et loyaux services malgré la grande distance qui sépare le site au centre-ville.


 » Nous avons constaté que tout n’est pas au beau fixe. Il y a des choses à corriger pour que les étrangers, agents et cadres de cette entreprise qui travaillent sur le site puissent être protégés dans le respect de l’hygiène », a indiqué celle qui détient le maroquin de mines dans le gouvernement de l’Union sacrée.

Lire aussi  Préparation du sommet UE-UA 2022 : Kibassa Maliba à Paris pour une réunion de travail avec des officiels français, un partenariat euro-africain du numérique au menu

Par ailleurs, Antoinette N’samba révèle que l »Alphamin doit d’abord 25 % de ses revenus au gouvernorat, 10% de fonds minier pour les futures générations et 0,3% pour les communautés locales.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires