Ituri : Trois sujets chinois portés disparus dans une carrière à Djugu

 

Trois (3) sujets chinois qui étaient dans la localité de Itendey, en secteur de Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu, en Ituri, ne donnent plus de nouvelle depuis dimanche 15 août 2021.

Ces sujets chinois, comme plusieurs de leurs compatriotes, sont responsables d’une entreprise d’exploitation de l’or dans cette zone. La nouvelle de leur disparition a été confirmée par des sources sécuritaires sans plus de détails. Un responsable de l’armée en Ituri a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) que les éléments de l’armée régulière ont été envoyés dans la zone pour lancer les recherches.

Citant des sources locales, un média de Bunia indique que ces chinois seraient tombés dans une embuscade des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) qui ont attaqué, le week-end dernier, certains villages miniers voisins. Un sujet chinois aurait réussi à s’échapper et les autres seraient déjà exécutés, renseigne la même source.

Lire aussi  Beni : Le commandant de l'armée de terre ougandaise s'imprègne de l'opération "Shujaa"

Les chinois sont présents en Ituri depuis quelques années. Leur présence massive dans les carrés miniers est dénoncée par plusieurs personnalités et structures locales. Dans ces carrières, les chinois s’adonnent à une « surexploitation » au détriment de l’environnement.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires